Les épices

Publié le par Morgane

 

Quand je cuisine, il faut toujours que j’ai quelques épices à porter de main. Sans ça, je n’ai même presque plus envie de cuisiner lol. Ici au Portugal les gens n’en utilisent pas tellement, je me souviens d’une histoire que mon père m’a raconté quand il travaillait dans un restaurant. Et oui mon père aussi est cuisiner ^^. Il était entrain de préparer un steak, et comme tout bon français de la Provence, il avait mis quelques épices (herbes de provence, thym…). Quand la patronne a vu le steak, elle lui a demandé si ce dernier n’était pas « pourri »

http://www.connaissance-network.com/Files/epices.jpg

Whaaaaaat ? J’aime beaucoup le Portugal et les portugais, mais disons qu’ils ont quelques défauts qui me font assez rire. Leur culture culinaire ne passe que très peu les frontière de leur pays. C’est triste, mais bon… Seuls les vrais portugais qui ont déjà voyagé (que ce soit en France, en Angleterre, ou autres pays) ils ont déjà un esprit plus ouvert.

Alors bon pour revenir à nos moutons, j’ai fait quelques recherches sur le net pour vous faire un mini-dico des épices les plus utilisé. Ça ma permit a moi aussi de m’instruire un peu plus niveau culinaire.

Parce que oui, c’est sûr, c’est bien beau d’avoir fait une école hôtelière, mais il y a certaines choses, que je classerais, de basiques, qu’on nous apprend pas. Bon je vais pas plus m’étendre sur ce sujet, qu’est mon école, sinon on sort pas d’ici.

 

…..L ' A I L ….. 

L’ail, qui est, je pense, est ce que l’on utilise le plus dans une cuisine, proviendrait des république Kazakhstan, Ouzbékistan et Tadjikisan.

On consomme sa racine (bulbe) qui a un goût assez puissant et peut devenir piquant si on en met trop. Il existe trois grands type d’ail : le blanc, le violet et le rose. Ils se distinguent par la couleur qui recouvrent le bulbe (ou autrement appelé tête d’ail), ainsi que la petit peau qui recouvrent les gousses d’ail.

L’ail est aussi connu pour être anti-inflammatoire, antiseptique, anticancérigène.

Pourquoi enlever le germe d’une gousse d’ail ?  Si vous enlevez le germe cela facilitera la digestion.

http://static.feminimix.com/local/cache-gd2/75c7ffea5c249fb39b2bb728bf194f71.jpg


…..L ' É T O I L E  D ' A N I S….. 

L’étoile d’anis est très utilisé dans la cuisine chinoise et orientale (surtout dans les soupes et courts-bouillons, mais aussi dans d’autres plats). Dans la cuisine occidentale on l’associe plus aux gâteaux, au pain d’épices mais aussi dans les liqueurs et vins chauds.

L’étoile d’anis est le fruit séché d’un arbuste originaire du sud de la Chine et du nord du Vietnam. Son goût se rapproche de celle de l’anis ainsi que la réglisse.

http://www.easyfrenchcook.fr/img/img_r/i1227535736.jpg


L A  C A N N E L L E ... 

La cannelle est une écorce d’arbuste exotique, le cannelier et est surtout cultivé au Sri Lanka, en Inde ainsi qu’en Chine. En séchant au soleil cette écorce se roule sur elle-même et forme ainsi de fins cylindres. Il peut être ainsi vendu tels quels ou réduit en poudre.

La cannelle est l’une des épices les plus utilisées au monde, surtout dans les desserts à base de pommes, mais aussi dans les pâtisseries. Il peut être utilisé aussi dans des boissons chaudes, yaourt, fromage, ou encore des glaces.

La cannelle contient une huile essentielle qui aide aussi à la digestion.

http://megato.wifeo.com/images/cannelle.jpg


L E  C U R R Y ... 

Le curry est plutôt perçu comme un mélange d’épices plutôt qu’une épice en elle-même. Pourtant le cury, ou plutôt la feuille de curry (aussi connu comme cloupilé), Cette feuille de curry provient des pays du Gange.

Ce mélange d’épices est généralement composé d’ail, de gingembre, coriandre, oignon, curcuma, fenouil, cardamome, piment, poivre et clou de girofle grillé. Cette préparation est pilé au mortier puis est ensuite bruni dans de l’huile ou du beurre et est réduit en poudre ou aussi en pâte. Son goût est assez relevé, et est souvent utilisé dans des préparation Asiatique, Africaines et aussi Antillaises

http://www.ducros.fr/uploads/herbes_et_epices/Curry_fotolia_1386750.jpg


L E S  C L O U S  D E  G I R O F L E ... 

Aidant à la digestion, antiseptique, et désinfectant, peut aussi devenir irritant si consommer à forte doses.

De nos jours, les clous de girofle sont cultivés en Malaise, en Inde et au Madagacar.

Les clous de girofles ont un goût chaud et piquant, et est ainsi surtout utilisé en marinade, dan le pot-au-feu, les courts-bouillons. Peut aussi parfumé les salade de fruits, ou encore biscuits et compotes.

Une petite astuces, pour les retirer facilement d’un court-bouillon, soupe ou autre, piquez vos clous dans un oignon. Pour donner à votre béchamel un petit « truc en plus » vous pouvez aussi faire la même chose et plonger votre oignon de clou dans le lait pendant que ce dernier chauffe.

http://www.baume-du-tigre.fr/images/clou-de-girofle.jpg


L A  N O I X  D E  M U S C A D E ... 

Elle est connu pour aider aussi à la digestion, antiseptique et aussi aphrodisiaque, mais peut devenir irritant à fortes doses.

Provenant d’un arbre tropical originaire d’Indonésie, le muscadier, son fruit qui est entouré d’une couche fibreuse (arille), possède un noyau. Ce fruit renferme une amande odorante ; la noix de muscade.

La noix de muscade est très utilisée dans des régimes sans sel. De nos jours, elle est utilisée dans une grande majorité de plats, ainsi que de biscuits ou pâtisserie.

Il est préférable d’acheter la noix entière et non déjà moulu. La râper au dernier moment pour qu’elle garde toute sa saveur.

http://www.solo.be/uploadedimages/Ingredi%C3%ABnten/Ingredi%C3%ABnten_van_A_tot_Z/Muskaatnoot.jpg


L E  P A P R I K A ... 

Le paprika est une épice riche en vitamine C, antiseptique et aide à la digestion. Mais attention peut devenir irritant à fortes doses.

Originaires des Amériques, il s’agit d’un poivron séché et broyé.

Se marie très bien dans les sauces à la crème, les œufs au plat, pommes de terre, ainsi que les laitages. Ainsi que dans les vinaigrettes.

http://img7.hostingpics.net/pics/685698Paprika_powder.jpg


L E  S A F R A N ... 

Originaire de Chine, le safran est formé par les stigmates floraux séchés du pistil des crocus, ayant une couleur orangée très forte. C’est l’une des épices les plus chères. Pour obtenir 1 kilo de safran il faut près de 66 000 fleurs !

Son goût se distingue pour être chaud, âcre et pénétrant.

Le safran est l’épice indispensable pour la paella, le risotto et la bouillabaisse. Se marie très bien avec le poulet, le poisson ou fruits de mer.

http://www.foodavenue.fr/uploads/photos/412ee09283b5248dce9a460d8360f034.jpg

 

Publié dans Gourmandises

Commenter cet article