Petits trucs et astuces culinaire

Publié le par Morgane

Bonjour :)

Il y a quelques jours, popo avait parlé de faire un sujet avec des petits trucs et astuces dans la cuisine. Je pense que je vais en faire souvent, pour commencer voici 9 petits astuces ;)

1. Quand vous faites mariner une viande ou un poisson, pour que votre aliment sempregne bien de la marinade. Couvrez votre plat avec du film alimentaire de façon à ce que le film soit collé contre la viande et placez au frigo. Plus longtemps vous laissez mariner, plus votre aliment durant la cuisson sera gouteux.

2. Vous voulez faire une belle brunoise de légumes de même taille ? C'est simple. Prenez votre légume et couper des bâtonnets de même taille (à vous de voir quelle taille vous voulez avoir pour vos cubes) Ensuite regroupez vos batonnets et couper des carrés.

3. Pour obtenir un gâteau bien moelleux (ça marche aussi pour des muffins, madeleines, ...) rajouter de la maizena. Moitié farine, moitié maizena!

4. Trop de sel dans votre soupe, sauce au autre préparation liquide ? Rajouter une pommes de terre cru, elle absorbera un peu de sel.

5. Pour peler les tomates, faite une croix en haut et une autre en bas de la tomate, la plonger dans de l'eau bouillante quelques secondes (pas trop sinon la tomate cuira), la retirer et la placer dans de l'eau glacée avec des glaçons.

6. Pour arrêter la cuisson rapidement d'une de vos préparation (riz, pâtes, pommes de terres, haricots...) les mettres directement dans de l'eau glacée. Si il sagit de pâte ou riz, mettre l'ingrédient dans une passoire, et mettre la passoire dans un grand bol d'eau glacée. SI il sagit de tomate, pommes de terre, haricots, carrottes, ... vous les plongez directement dans l'eau glacée.

Par contre si il s'agit d'une sauce ou d'un élément liquide, mettre votre préparation dans un bol (ou saladier) et placez ce même saladier dans une autre (donc plus grand) rempli d'eau glacée (une sorte de bain-marie froid en gros)

7. Une petite astuce pour obtenir plus de jus de vos agrumes (citron, orange, ...) il suffit de les placer quelques secondes au micro-onde et hop ! Ou alors une autre astuce qui ne demande pas de micro-onde; roulez votre agrume sur un plan de travail avec la paume de votre main.

8. Pour épluchez l'ail plus facilement et rapidement, écrasez le à l'aide d'un couteau ou d'un marteau.

9. Si dans une de vos préparation vous voulez décorez votre plat avec des feuilles de coriuande ou persil frais, coupez les feuilles et les trempez dans un bol avec de l'eau et des glaçon et placer au frigo. Les sortir le moment venu ;)

 

Voilà si jamais vous avez des questions ou vous voulez avoir une petite astuces, n'hésitez pas à laissez un commentaire ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Popo. 19/04/2011 20:13



Super ;D


"C'est bon à savoir" !!!



Morgane 20/04/2011 14:12



Mercii popo!



oum mouncifrayan 19/04/2011 09:19



très interessant! merci du partage



Kim 18/04/2011 09:14



Merci pour tous ces petites conseils !



Morgane 18/04/2011 10:18



Mais deriens ;)



Volette 17/04/2011 14:33



Merci, grâce à toi, je me sens devenir Paul Bocuse.



Morgane 17/04/2011 15:37



ahah merci



Nico 17/04/2011 01:53



Ne jamais utiliser de marise en bois mais en plastique, ca foire le gout des gateaux! Et toujours deglacer le gras de la viande collée dans la poele au vin blanc! :D



Morgane 17/04/2011 02:22



Oui c'est vrai !