"Açorda"

Publié le par Morgane

"Açorda" est le typique accompagnement que l'on sert avec "Bacalhau no forno" traduction, la morue au four.

Cette morue est d'abord grillée (sur une bonne grille qui n'adhère pas) elle finit ensuite au four avec une couche d’oignons en demi-lune cuits.

Aujourd’hui je n’avais pas de morue à la maison (et j’avais pas envie de sortir pour aller en acheter -__-) et comme je suis fan de la « açorda » j’ai voulu en préparer une petite dose. Mais il est vrai que peu de gens aiment ce plat. C’est assez lourd et il faut vraiment aimer ça.

J’ai chercher la traduction du nom du plat en français, mais j’ai pas trouver :S donc si quelqu’un sait la traduction exacte dite la moi.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/691607DSC04290.jpg

 

 

…..I N G R E D I E N T S…..      

   7 - 8 tranches de pain de mie

♥ 1 jaune d'oeuf

♥  2 -3 gousses d'ails

♥ 1 oignon

♥ du piment doux

♥ vin blanc

♥ de la coriandre 

♥ du laurier, sel, poivre.


…..P R E P A R A T I O N…..

1. Commencez par remplir un récipient d'eau et jettez-y les tranches de pain tout en plaçant quelque chose de lourd pour que les tranches restent bien sous 'eau.

2. En attendant, nous allons hacher nos gousses d'ail ainsi que la moitié d'un oignon (à cette phase, vous pouvez  hacher plus ou moins d'ail et d'oignon, tout cela dépend de vos goûts). Faites de même avec la coriandre.

3. Une fois que le pain soit assez embhibez d'eau, retirez le du récipient et passez le dans une passoir et écrasez de forme à que l'eau que contient le pain sorte et qu'il soit réduit en une sorte de "bouillie".

4. Dans une casserole faite revenir l'ail et l'oignon avec de l'huile d'olive quelques minutes, à feux doux de préfèrence pour ne pas que l'ail brûle. Augmentez le feu et rajoutez le vin blanc, laissez réduire quelques minutes.

5. On rajoute le piment doux, le laurier assim que la coriandre et notre "bouillie" de pain. Mélangez, il ne faut pas que le pain colle à votre casserole. Assaisonnez à votre guise.

6. Une fois que tous les ingrédients se sont bien mélangés au pain, retirez la casserole du feu. À Cette étape certifiez-vous que la "açorda" ne soit pas trop sèche, si c'est le cas, remettez votre casserole au feu et ajoutez de l'eau jusqu'à ce que votre mélange ressemble à peu près a la texture d'une purée. ( Mais attention il faut qu'elle garde ses "grumeaux" et non qu'elle soit lisse, comme une purée)

7. Une fois hors du feux, rajoutez votre jaune d'oeuf et mélangez vigoureusement.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/937121DSC04289.jpg

 

Et voilá ! That's done guys ! À déguster chaud bien-sûr!

 

On peut classé cet accompagnement dans le groupe des "purée" surtout celle de pommes de terre, étant un plat assez "lourd", il est préfèrable de le manger chaud, une fois qu'il sera plus "liquide" que froid. (bien que liquide soit un bien grand mot!)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Gourmandises

Commenter cet article